Investir

L’investissement locatif, un bon moyen pour gagner de l’argent ?

Que l’on cherche à gagner de l’argent ou faire fructifier son épargne, il existe de nombreuses et multiples solutions, l’une d’entre elles étant particulièrement préférable et davantage pratiquée : investir dans l’immobilier locatif. Acheter un bien immobilier pour le louer est un excellent investissement sur le long terme. Seulement, certains facteurs ne doivent pas être négligés. On vous explique plus en détail.

L’investissement locatif : une manière sûre de placer son argent 

En France, investir pour louer est devenu le meilleur moyen de se forger un patrimoine durable et stable. Grâce aux taux immobiliers relativement bas, beaucoup d’acheteurs se dirigent vers l’investissement locatif. En 2019, un achat immobilier sur quatre était un investissement locatif. 

Quel logement choisir ?

La surface

Vous regardez les annonces, les vitrines d’agences immobilières, et vous hésitez entre un studio, un T3 ou une maison. S’il s’agit de votre premier achat, dirigez-vous vers une plus petite surface, comme un studio ou un T2. Le prix d’achat d’une petite surface est forcément moins élevé que pour un plus grand espace, et le prix de location au m² est souvent bien plus élevé. 

La localisation 

L’emplacement du bien immobilier est effectivement primordial lors de cet investissement. Généralement, il est conseillé d’investir dans un bien proche de chez soi, il sera alors plus simple de s’en occuper. 

Le montant

Selon vos capacités d’emprunt, vous pourrez financer votre projet par vos propres fonds, ou faire appel à un crédit immobilier. Pour un premier achat, par exemple un studio à moins de 100000 €, il est souvent conseillé d’emprunter sur une longue durée. Prévoyez toujours une enveloppe de “secours”, pour palier à d’éventuels soucis : vacance locative, panne, casse, taxes, etc. En revanche, pour certains travaux effectués dans un investissement locatif, il sera possible de les déduire de vos revenus, entrainant un déficit foncier. 

 

Commentaires fermés sur L’investissement locatif, un bon moyen pour gagner de l’argent ?