maison
Conseils

La reconduction tacite pour renouveler votre contrat de bail

Avoir accès à un local, un appart ou une maison pour location nécessite la signature d’un contrat de bail entre le bailleur et son potentiel locataire. Le contrat de bail définit certaines clauses à respecter parmi lesquelles la durée de la location. Cependant il peut arriver qu’on décide de renouveler le bail pour une raison ou pour une autre peu importe le type de bail. Pour ce qui est de la location vide, vous pouvez procéder par une reconduction tacite pour renouveler votre bail.

La reconduction tacite

C’est le moyen par lequel le renouvèlement de bail est possible sans que la présence du bailleur et du locataire ne soit exigée. Il s’agit là d’un renouvèlement automatique du contrat de bail. Il ne sert donc à rien de chercher à faire une quelconque modification du contrat que vous avez signé il y’a quelques années.

Dans le reconduction tacite du contrat de bail, il arrive généralement que le propriétaire décide d’augmenter le loyer, surtout si cette possibilité figure dans ledit contrat. Cependant, le montant d’augmentation doit être conforme à l’indice de référence des loyers pour éviter les abus.

Il est aussi possible pour le bailleur de ne pas être favorable au renouvèlement du bail. En fait, plusieurs raisons peuvent le pousser à résilier un contrat de bail: la vente du local, des problèmes avec le voisinages ou encore pour aider à loger sa famille. Mais si le locataire est une personne âgée dite “protégée”, il devient impossible pour le bailleur de mettre fin au contrat et d’expulser cette personne.

Commentaires fermés sur La reconduction tacite pour renouveler votre contrat de bail