Achat,  Conseils,  Investir

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un immeuble a Biarritz

Acheter un bien immobilier peut s’avérer particulièrement compliqué. Déjà, le fait de chercher et de trouver la maison ou l’appartement idéal peut prendre du temps. S’ajoutent à cela les différents éléments à connaître et à maîtriser tels que l’évolution du marché, l’aspect juridique et fiscal, l’état du bien immobilier, la dépense énergétique… Une chose est sûre, vous n’échapperez pas à cette règle si vous avez l’intention d’acquérir un bien immobilier du côté de Biarritz. Nous allons donc vous présenter ici quelques éléments à savoir avant de passer à l’achat.

La tension du marché immobilier présente Biarritz

Ce n’est pas un hasard si Biarritz fait partie des villes les plus appréciées de France. Avec son architecture élégante et unique, son climat et son paysage marin typique des Pays basques, Biarritz a tout pour plaire. Il figure d’ailleurs parmi les villes françaises dont la fréquentation touristique est la plus élevée.

Étant donc une ville touristique très réputée, il attire sans surprise les personnes voulant faire l’acquisition d’un bien immobilier. Mais le fait est que les propriétaires de maisons et d’appartements biarrots préfèrent généralement louer leurs biens immobiliers de manière saisonnière aux touristes que de les vendre ou les mettre en location pendant toute l’année.

Les biens disponibles sur le marché immobilier sont très limités alors que la demande ne cesse de s’accroître. S’ajoute à cela, la présence du COVID-19 qui a énormément impacté le rapport entre l’offre et la demande.

Sans surprise, cette ville basque fait donc face à une certaine tension immobilière comme dans bon nombre de villes dans l’Hexagone. Il est de plus en plus difficile pour un acheteur de trouver un bien Immobilier luxe Biarritz . Et bien évidemment, cela a également un impact sur le coût du m². Aujourd’hui, le prix moyen (neuf et ancien) du m² varie entre 5.200 euros à 10.500 euros pour un appartement et de 5.900 euros à 11.800 euros pour une maison. En deux ans, il y a eu une augmentation d’environ 8%.

Ce qu’il faut examiner avant achat

Face à un marché immobilier plutôt tendu, il est donc assez compliqué de trouver un bien disponible à l’acquisition. Néanmoins, à force de patience, de persévérance, en étant bien réactif et bien évidemment, en ayant suffisamment de budget à disposition, il vous sera tout à fait possible d’en trouver.

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous lancer dans un achat immobilier sans réfléchir. À côté de l’étude du marché, vous devez également prendre en compte différents éléments. C’est notamment le cas de l’état du bien mis en vente. S’il y a des réparations à faire, cela doit impacter sur le coût du bien immobilier. Cela en va également de certains paramètres tels que la rénovation énergétique. En effet, la dépense énergétique peut énormément influencer le coût d’un bien immobilier.

S’ajoute à cela l’emplacement du bien immobilier. S’agit-il d’une zone calme, animée, bruyante, sûre ? (À noter qu’en général, Biarritz est une ville très réputée pour son taux d’insécurité très faible). Quelles sont les boutiques, les moyens de transport, les écoles, les hôpitaux et les différents établissements se trouvant à proximité ? Ou encore, existe-t-il une servitude de passage liée à ce bien immobilier ?

Vous devez également vous renseigner concernant l’évolution de l’aspect juridique et fiscal, les taxes et les obligations liées à l’acquisition du bien ainsi que les procédures administratives. Et bien évidemment, vous devez vérifier la régularité des documents liés aux biens, des différents aménagements et rénovations nécessitant une autorisation…

Commentaires fermés sur Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un immeuble a Biarritz